Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Le terrorisme par l’utilisation du patrimoine culturel : quelle efficacité du droit international ?

p. 101-114


Extrait

1Les images montrant la destruction de mausolées à Tombouctou1 au Mali, ou le saccage du musée de Mossoul2 en Irak, ou bien encore la destruction des cités antiques d’Hatra3 et de Nimroud4 également en Irak, ont fait le tour du monde. On parle alors pêle-mêle de « tragédie culturelle », de « nettoyage culturel », d’« épuration culturelle » et même de « terrorisme culturel ». Justement, il semble bien que ces exactions commises à l’encontre du patrimoine culturel, par Daech5 ou Al-qaïda, ou par les groupes qui leur sont affiliés6, témoignent d’une diversification des moyens du terrorisme connus jusqu’alors. En effet, le terrorisme islamiste présente l’originalité de reposer, entre autres, sur l’utilisation du patrimoine culturel, entendu comme l’ensemble des biens meubles et immeubles ayant un intérêt artistique ou historique.

2Il existe de multiples définitions légales et doctrinales du terrorisme7. Leur dénominateur commun est de considérer que constitue du terrorisme, la volon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.