Avant-propos
p. 7
Texte intégral
1Ces deux formulations, a priori simples, appellent de multiples réponses et analyses, ouvrent des champs d’investigations divers et, in fine, renvoient à la définition et à la construction de la personne. De nombreux facteurs personnels tels que les données biologiques, l’histoire, le parcours de vie, ainsi que des éléments extérieurs singularisent la personne. L’emprise de la société est indéniable, l’individu ne vit pas seul, il vit dans un groupe d’où la nécessité pour lui d’avoir à la fois conscience de lui-même, d’être individualisé, tout en étant par ailleurs reconnu par les autres. Tels sont les enjeux de l’identité dont la finalité permet d’individualiser les individus, de différencier les personnes entre elles car si nous sommes tous identiques en notre qualité d’être humain, nous sommes tous différents. Cette problématique s’avère d’autant plus intéressante qu’elle mêle conception objective et subjective de l’identité, l’individuel et le collectif et pour cette raison dépasse les approches disciplinaires classiques. L’histoire ainsi que la sociologie permettent d’enrichir l’approche juridique de l’identité qui se révèle en définitive être plurielle. Le droit s’empare de multiples façons de l’identité, mais les cloisonnements juridiques classiques – droit privé/droit public – droit interne/droits de l’homme sont aujourd’hui dépassés.
2Les évolutions sociétales, la montée de l’individualisme, la nécessaire protection de la personne, contre elle-même et contre les autres, les enjeux sécuritaires identifiés par les pouvoirs publics obligent aujourd’hui à envisager l’identité sous de nouveaux aspects. L’ambition des deux journées du colloque organisées par le CEP les 15 novembre et 13 décembre 2013, respectivement intitulées « Identité-Identités » et « De l’identité à l’identification » était d’identifier ces différents aspects juridiques, leur évolution, leurs enjeux afin de mettre en exergue les richesses de l’identité ainsi revisitée grâce à une approche transversale et pluridisciplinaire.
Auteurs
Maîtres de conférences à l’Université d’Artois Responsables scientifiques
Maîtres de conférences à l’Université d’Artois Responsables scientifiques
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
2001-2010. Dix ans de transparence en droit des sociétés
Edith Bary-Clément et Jean-Christophe Duhamel (dir.)
2011
Qui suis-je ? Dis-moi qui tu es
L’identification des différents aspects juridiques de l’identité
Valérie Mutelet et Fanny Vasseur-Lambry (dir.)
2015
Le renforcement de la limitation du cumul des mandats et des fonctions
Regards sur les lois ordinaire et organique du 14 février 2014
Patricia Demaye-Simoni (dir.)
2016
Explorer le champ lexical de l’égalité femme/homme
Patricia Demaye-Simoni, Valérie Mutelet et Fanny Vasseur Lambry (dir.)
2022