Version classiqueVersion mobile

Vladimir Nabokov et la traduction

 | 
Julie Loison-Charles
, 
Stanislav Shvabrin

Résumés et mots-clés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. antranou svadi – la traduction, comme encodage. Ou « The road not taken »

Cet article se propose d’étudier la question de la traduction telle que Nabokov a pu la concevoir à diverses périodes de sa vie, tout en relevant des facteurs constants ou / et récurrents comme la violation ou la transgression, la crainte de l’autonomie d’un autre traducteur. La mutation qu’il reconnaissait comme une étape nécessaire dans l’évolution de la larve vers la chrysalide puis vers l’imago n’a jamais eu, dans son application aux textes, cette fonction transformationnelle indispensable à l’évolution et la survie. D’ailleurs il perçoit dans la traduction une forme de mimétisme, qu’il considérait comme une fantaisie de la nature et qu’il réfutait finalement tout autant que la sélection naturelle. Cette singulière posture tient au fait que seule une intervention « supérieure » peut atteindre la perfection, qui demeure hors de portée de tous les mortels.

Familier de l’acte de traduire dès son jeune âge, i...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search