La traduction comme mode de lecture possible : un exemple pris dans Lolita traduit par Éric Kahane
p. 169-180
Entrées d’index
Mots-clés : Nabokov, traduction, Lolita, études de traductions, Dostoïevski, Kahane, Couturier
Extrait
1À l’occasion de la première version de sa traduction de Lolita en 2001, Maurice Couturier souligne les doutes que Nabokov a pu avoir à l’encontre de la première traduction du roman, celle qu’Éric Kahane publie en 1959. Ce texte, selon M. Couturier, « ne […] paraissait pas satisfaisant » à Nabokov qui « fit de son mieux par la suite pour [l’]amender […] mais n’eut manifestement pas le temps de l[e] revoir tout en détail » (Nabokov, 2001 : 13).
2Après avoir rappelé que « [l]ors de la sortie du roman, certains critiques peu regardants saluèrent le travail de Kahane », Maurice Couturier ajoute :
Ayant examiné moi-même très attentivement le texte de Kahane, je ne puis que confirmer ce verdict, certes sévère : certaines pages sont […] écrites dans un français d’une grande élégance et d’une réelle recherche de vocabulaire, mais trop souvent les trouvailles stylistiques trahissent le sens du texte original et relèvent de l’adaptation plutôt que de la traduction. (Nabokov 2001 : 13)
3Ce
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pour une interdisciplinarité réciproque
Recherches actuelles en traductologie
Marie-Alice Belle et Alvaro Echeverri (dir.)
2017
Le double en traduction ou l’(impossible ?) entre-deux. Volume 1
Michaël Mariaule et Corinne Wecksteen (dir.)
2011
Le double en traduction ou l’(impossible ?) entre-deux. Volume 2
Michaël Mariaule et Corinne Wecksteen (dir.)
2012
La traduction dans les cultures plurilingues
Francis Mus, Karen Vandemeulebroucke, Lieven D’Hulst et al. (dir.)
2011
La tierce main
Le discours rapporté dans les traductions françaises de Fielding au XVIIIe siècle
Kristiina Taivalkoski-Shilov
2006
Sociologie de la traduction
La science-fiction américaine dans l’espace culturel français des années 1950
Jean-Marc Gouanvic
1999