Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Quand la voix se fait chair : les créations de la Societas Raffaello Sanzio

p. 183-194


Extrait

1« Au commencement était le Verbe (1,1) […] Et le Verbe s’est fait chair (1,14) ». Si c’est sur ces mots que s’ouvre le Prologue de l’Évangile selon Jean, Chiara Guidi, co-fondatrice de la Societas Raffaello Sanzio et ex-compagne de Romeo Castellucci, précise que « si au commencement était le Verbe, le commencement du Verbe était la chair », tout comme elle sera sa finalité. Nous nous proposons de lever le voile sur cette question à travers les spectacles Giulio Cesare, le premier datant de 19971 et le second de 2014 ; spectacles dans lesquels Romeo Castellucci dépouille le théâtre de son essence première, à savoir le langage, pour y sonder tous les autres ressorts dramatiques, pour faire du corps l’élément central de sa réflexion et de la représentation, en le transformant véritablement en corps musical à part entière à travers lequel la voix se fait chair. Dans un premier temps, nous évoquerons la démarche choisie et développée par la Societas Raffaello Sanzio et par Scott Gi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.