Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Usages et significations idéologiques du modèle musical dans quelques théories du théâtre

p. 133-152


Extrait

1Il s’agit, à travers une approche esthético-politique de quelques théories de la mise en scène moderne et contemporaine qui tiennent un discours critique ou idéalisant sur la musique et en font une référence esthétique, de montrer comment cet art, ou plutôt son fantasme, est utilisé idéologiquement. Ces théories expriment en effet, au-delà de réflexions sur le théâtre et sa (ré)forme, des positions, implicites ou explicites, conscientes ou inconscientes, sur le monde, la société, l’histoire, la valeur politique ou métaphysique de l’art, le corps, etc.

2Notre principale hypothèse est que, dans ces textes qui pensent le théâtre grâce à la musique, celle-ci traduit et sert, parce qu’elle est prise comme modèle, utilisée comme métaphore ou désirée parfois comme recours contre le théâtre ou une certaine idée du théâtre, au sein du théâtre même, les présupposés idéologiques des artistes théoriciens concernant par exemple les binarités représentation-présence, esprit-corps, affect-int

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.