Version classiqueVersion mobile

« Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux

 | 
Pierre Longuenesse

I - Écritures

Le Corps musical du traduire. Des mots sans musique

David Ferré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le sujet du corps musical des écritures théâtrales oriente notre regard vers divers horizons. En effet, la notion de musicalité recouvre de multiples territoires de recherche, redoublés par notre propre sujet, la traduction : d’abord celui de la musique de la langue, là où la voix est centrale ; ensuite celui du sonore, lieu de désarticulation sémantique, d’un voyage qui projette nos pas vers les abîmes du sens. La marche succède à la vue, elle-même continuité de l’ouïe, de l’otium.

S’il n’est pas question ici d’étudier la voix dans le cadre de la traduction, il paraît difficile de dissocier ce que produit la voix du texte de la voix elle-même. La question du rythme accompagne continuellement cette problématique. Ainsi, interroger le corps musical de la traduction pose problème à plusieurs niveaux : d’une part, la musicalité du texte, cible ou source, inscrit la traduction dans une logique linguistique où la prosodie règne en maître ; d’autre part, il faut regarder ce que traduire fa...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search