Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Musicalité et politicité de l’œuvre dramatique d’Elfriede Jelinek

p. 57-78


Extrait

1La notion de « corps musical » nous amène à aborder l’œuvre théâtrale d’Elfriede Jelinek sous l’angle musico-littéraire. À travers la lecture de trois textes, Clara S. (1981), Restoroute (1997) Winterreise (2011)1, nous proposons d’étudier combien corps musical et corps textuel s’entrelacent pour donner vie à des formes dramatiques tantôt burlesques tantôt sombres, toujours critiques et dont l’auteur revendique la politicité.

2Les premières pièces de Jelinek, de façon traditionnelle, élaborent des personnages, répartissent la parole entre eux sous forme de dialogues et accueillent des didascalies. Les textes de théâtre plus récents abolissent la notion de personnage au profit de blocs textuels qui se laissent entendre comme des monologues polyphoniques que l’auteur nomme « surfaces langagières ». S’il évolue, le théâtre de Jelinek manifeste pourtant quelques constantes remarquables : d’une part, s’il ne se présente pas, ou rarement, sous le nom de « comédie », il accueille pour

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.