Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

« Le silence est l’événement » : la théorie dramatique de Rilke au carrefour de la modernité

p. 25-34


Extrait

1Concernant les rapports de Rilke aux autres arts que la poésie et la littérature, on retient surtout sa découverte, au début du XXe siècle, de Rodin et de Cézanne, qui donnent lieu à un ensemble de réflexions remarquables sur la sculpture et la peinture moderne. Fervent défenseur de la modernité artistique, méfiant face aux phénomènes d’avant-garde et en particulier à l’abstraction picturale, Rilke incarne aujourd’hui l’un des exemples les plus importants du dialogue entre arts plastiques et poésie à la période du premier modernisme. On connaît moins les rapports de Rilke au théâtre, pourtant tout aussi intéressants. En véritable sismographe des tendances de l’art moderne, Rilke parvint à appréhender avec un grand discernement certains enjeux nouveaux du théâtre, qui conservent toute leur résonance dans le contexte contemporain.

Sujet et action

2La réflexion de Rilke sur le théâtre commence tôt et évolue au long de son parcours poétique. À 23 ans, il souligne encore dans son jou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.