Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Introduction

p. 9-22


Extrait

- I -

1De façon récurrente aujourd’hui, écrivains, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se réfèrent à la musique pour désigner a minima une composante majeure de leur travail, mais aussi, parfois, une source d’inspiration dans leur processus de création, voire un « modèle d’écriture ». Le phénomène commence du reste à être largement repéré et commenté par la critique depuis plusieurs années, comme en témoigne, emblématiquement, la parution récente de l’ouvrage de Julie Sermon et Yvane Chapuis intitulé Partitions1. On se proposera pourtant ici de contribuer à cette investigation en l’abordant sous l’angle plus latéral, mais non moins important, de la question du corps – et donc d’explorer la variété des modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical, dans les textes comme sur les scènes du théâtre moderne et contemporain – en en cherchant la source dans quelques figures « phare » du XXsiècle, pour se concentrer ensuite sur quelques-unes des dramaturgies tr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.