Chapitre 4 – Le jeu d’acteur / Acting

Acting Italian. Jeu d’acteur et « italo-américanité »

Christophe Damour

p. 79-92


Extrait

« Les spaghettis, le minestrone » : de l’italianité au cinéma

1Dans sa célèbre analyse de la publicité pour la marque Panzani, Roland Barthes1 établit que la connotation et la dénotation de l’« italianité » sont permises par la convergence de trois types de signes visuels : des signifiants (ou messages) linguistiques (constitués par la sonorité évocatrice du nom) ; des signifiants plastiques (les couleurs rouge, blanc et vert rappelant celles du drapeau italien) ; et des signifiants iconiques (les produits culinaires méditerranéens : tomates, poivrons, oignons, paquets de pâtes, sauce, fromage, …). Au cinéma aussi, la nourriture est intrinsèquement liée à la culture italienne, comme en atteste la thématique récurrente de la cuisine dans les films de Martin Scorsese depuis au moins Italianamerican (1974), ou encore chez Francis Ford Coppola (des nombreuses scènes de repas ou de préparation de repas, au motif de l’orange dans la trilogie du Parrain, 1972, 1974, 1990, connotant la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.