Version classiqueVersion mobile

Trouver une langue / Finding a language

 | 
Adrian Grafe
, 
Nicolas Wanlin

Traduction, adaptation, réécriture / Translation, adaptation, rewriting

Le mot et l’atome. La traduction du De rerum natura de Lucrèce comme exploration poétique de la langue

Philippe Chométy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Indépendamment des questions de piété, par rapport auxquelles les traducteurs du De rerum natura sont inévitablement contraints de prendre position – quel que soit d’ailleurs leur parti pris idéologique (libertinisme, antichristianisme, matérialisme, déisme, athéisme, etc.) et méthodologique (traduction littérale ou imitation libre, transposition en prose ou en vers, à destination des érudits ou des non-érudits) −, la traduction du poème de Lucrèce pose d’emblée un problème que sa mise en œuvre est appelée à résoudre : celui de l’imbrication intime de la poésie, de la science et de la philosophie. En effet, si Lucrèce fait l’objet d’une attention toute particulière, c’est parce qu’il requiert, de la part du traducteur, l’exactitude du philosophe dans l’utilisation des arguments et des concepts, ainsi que l’art du poète dans la manière de les exprimer, en évitant à la fois les écueils de l’approximation et de l’inélégance. Dans les endroits les plus difficiles à transposer en françai...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search