Version classiqueVersion mobile

Le sous-texte mythographique de la poésie lyrique au Siècle d’Or espagnol

 | 
Suzanne Varga

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors comment prétendre pénétrer les tenants et aboutissants de cette poésie lyrique du Siècle d’Or espagnol, ce produit désiré et fortuit, résultat exceptionnel d’une subtile combinaison entre la soumission et l’envol, sans avoir scruté ce trésor qui fut leur quotidienne préoccupation et qui se trouve aujourd’hui dans des textes ensevelis sous la poussière de l’oubli, du désintérêt, voire du haut dédain ?

La question des mythes et de leur latence poétique s’impose d’évidence dans l’étude de tout poète du Siècle d’Or. Elle semble relativement aisée à résoudre pour l’emblématique Garcilaso et les poètes du début du XVIe siècle : ils ont achevé leur œuvre avant l’ère des grandes mythographies et n’avaient donc pu connaître celles que produisit l’Espagne ni celles qui constituèrent la véritable science mythographique de l’Italie, les ouvrages de Giraldi, Conti et Cartari. Cependant il se peut, qu’ils aient consulté, comme Garcilaso, afin d’y trouver soit des renseignements, soit la conf...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search