Version classiqueVersion mobile

Le sous-texte mythographique de la poésie lyrique au Siècle d’Or espagnol

 | 
Suzanne Varga

Troisième partie. La mythologie et la science

Chapitre VII. La naissance d’un instrument « mythographique »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au creux des traductions, l’élaboration d’un genre nouveau

Assurément, traduire au Moyen Âge, et surtout au XVIe siècle, n’a jamais été simplement transcrire, mais créer en transcrivant ; cela signifiait translittérer, transposer une œuvre en faisant œuvre originale, et précisément, œuvre originale à partir de la Fable, des mythes et de leur vivifiant contexte. Les traducteurs sont des artisans de la phrase et des mots et deviendront avec le temps des théoriciens de l’écriture et des créateurs de la prose d’art. Leur « imitation » des Anciens, dynamique et combative, est un véritable atelier où se forge ce que sera la langue vernaculaire dans son développement. Si se confronter à la Fable fut une manière de créer, ce fut du même coup se confronter à un savoir complexe, riche, voire foisonnant qui invitait, jusqu’à se perdre, à suivre des myriades de divinités dans les méandres de leurs multiples aventures et à découvrir les mystérieuses leçons qu’elle renfermait.

Aussi, comme en tém...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search