Version classiqueVersion mobile

La phrase : carrefour linguistique et didactique

 | 
Cécile Avezard-Roger
, 
Céline Corteel
, 
Jan Goes
, 
et al.

Seconde partie. Approche didactique. Analyse critique de supports et dispositifs d’apprentissage

Définis-moi la subordination, la coordination, et la juxtaposition

Audrey Roig

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Revenir sur la question du nombre de modes de liaison et sur la définition de ceux-ci peut prêter à sourire, dans la mesure où c’est matière acquise, en principe, depuis le collège (BO 2008, 2015). Il suffit cependant d’aller faire un tour sur le net pour se rendre compte que les questions relatives aux modes de liaison abondent, et qu’en dépit de notre formation linguistique, il ne nous est pas toujours facile d’y apporter des réponses claires et satisfaisantes si l’on se met à réfléchir réellement aux fondements théoriques qui permettent « l’organisation systémique » des modes de liaison. La juxtaposition, par exemple, est généralement présentée comme le mode de la connexion ponctuée (virgule, point-virgule), par opposition à la coordination qui est, elle, marquée par la présence d’une « conjonction de coordination ». Ce principe, aux allures empiriques en milieu scolaire, rencontre rapidement ses premiers heurts : que répondre, par exemple, à cet internaute qui ne parvient pas à ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search