Version classiqueVersion mobile

La phrase : carrefour linguistique et didactique

 | 
Cécile Avezard-Roger
, 
Céline Corteel
, 
Jan Goes
, 
et al.

Première partie. Approche linguistique. Regards sur la phrase et quelques-uns de ses constituants

Pourquoi et comment se débarrasser de la phrase ? Réponses en syntaxe et en macro-syntaxe

Paul Cappeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce travail1 s’inscrit dans un sous-genre assez productif des articles de linguistique : celui des textes qui contestent la phrase. Ce sous-genre obéit à quelques règles qui seront respectées ici :

  • un titre choc (Faut-il dire adieu à la phrase ? – Kleiber (2003) ; Pour en finir avec la phrase – Berrendonner et Béguelin (2012)) ou à connotation négative (La phrase insaisissable – Béguelin (2000)), cela explique en partie le choix du verbe « se débarrasser » ;
  • un examen critique des critères habituellement utilisés pour définir une phrase ;
  • une proposition d’unité(s) de substitution et dans ce domaine les auteurs font preuve d’une grande inventivité : paragraphe oral (Morel, 2003) – hyperphrase (Rossi-Gensane, 2010) – clause et période (Berrendonner, 2012), etc.

À l’intérieur de ce cadre assez rigide, il reste difficile d’apporter du neuf. Dans la première partie, j’essaierai au moins d’exposer clairement les arguments défendus pour critiquer la phrase en ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search