Traduire le non-dit et la plasticité joyciens
p. 261-276
Entrées d’index
Mots-clés : jeux de mots, non-dit, mot valise, synesthésie, hyperbole, mensonge, aléatoire, amphigourique, argot, charabia
Extrait
Introduction
1Soixante-quinze années séparent les deux traductions françaises d’Ulysse. Nous devons la première traduction de 1929 à Auguste Morel et à Valery Larbaud (T1), et la seconde de 2004 à un collège de traducteurs réunis autour de Jacques Aubert (T2). « Circé », le quinzième chapitre d’Ulysse, traduit par Bernard Hoepffner, est un texte déroutant, qui passe par le traitement de la fantaisie onirique. Le défi qui se pose au traducteur est de rendre cette étrangeté par le biais d’un français réinventé. Étrangeté chère à Antoine Berman qui incitait le traducteur à « tracer sa ligne de partage » entre l’étranger, das Fremde, et l’étrangeté, die Fremdheit :
Le problème est de savoir si la ligne de partage entre l’étranger, das Fremde, et l’étrangeté, die Fremdheit, peut être facilement tracée. La traduction se situe justement dans cette région obscure et dangereuse où l’étrangeté démesurée de l’œuvre étrangère et de sa langue risque de s’abattre de toute sa force sur le text
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’enseignement-apprentissage des langues étrangères à l’heure du CECRL
Enjeux, motivation, implication
Denis Vigneron, Déborah Vandewoude et Carmen Pineira-Tresmontant (dir.)
2015
Le Verbe
Perspectives linguistiques et didactiques
Cécile Avezard-Roger et Belinda Lavieu-Gwozdz (dir.)
2013
Temps, aspect et classes de mots
Études théoriques et didactiques
Eugénia Arjoca-Ieremia, Cécile Avezard-Roger, Jan Goes et al. (dir.)
2011
Le Français sur objectif universitaire
Entre apports théoriques et pratiques de terrain
Widiane Bordo, Jan Goes et Jean-Marc Mangiante (dir.)
2016
Le langage manipulateur
Pourquoi et comment argumenter ?
Jan Goes, Jean-Marc Mangiante, Françoise Olmo et al. (dir.)
2014
L’Intraduisible : les méandres de la traduction
Sabrina Baldo de Brébisson et Stéphanie Genty (dir.)
2019
La phrase : carrefour linguistique et didactique
Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel, Jan Goes et al. (dir.)
2019