L’Intraduisible : les méandres de la traduction
Ce volume s’est donné pour objectif de réfléchir aux notions du traduisible et de l’intraduisible en situation. Quoi de plus passionnant que d’analyser le travail d’un traducteur qui affronte vaillamment un lapsus oral, écrit, un jeu de lettres, de mots ou d’esprit, sans se fourvoyer ? Quelles réalités linguistiques, socioculturelles ou autres se cachent derrière un culturème ou sociolecte épineux ? Quelles sont les solutions méandreuses de dernier recours qui permettent de passer d’un cas int...
Éditeur : Artois Presses Université
Lieu d’édition : Arras
Publication sur OpenEdition Books : 2 juin 2021
ISBN numérique : 978-2-84832-481-4
DOI : 10.4000/books.apu.19488
Collection : Études linguistiques
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84832-326-8
Nombre de pages : 456
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Sabrina Baldo de Brébisson et Stephanie Genty
PréfaceLance Hewson
L’intraduisible : au-delà de l’échec programméJean-René Ladmiral
IntraduisiblesCatherine Anaïs Bocquet
Intraduisibilité, êthos et subjectivité assuméeMathilde Fontanet
La gestion de l’intraduisible : le processus de décisionJean-Pierre Colson
L’intraduisible sous l’angle de la phraséologie informatiqueStephanie Genty
Iranien, Le Babel de Mehran TamadonSylvie Monjean-Decaudin
L’intraduisible confronté à la traduction juridiqueIsabelle Pingel
Les intraduisibles en droitÉlisabeth Navarro
Interpréter dans les services publics : les enjeux de l’intraduisibleJoëlle Popineau
L’intraduisibilité des métiers fémininsAnnie Jisun Bae
L’écriture de voix intraduisiblesNahid Shahverdiani et Farideh Alavi
L’intraduisibilité de la poésie mystique de ‘AttārNathalie Barrié
Traduire le non-dit et la plasticité joyciensCorinne Wecksteen-Quinio
« Il fallait qu’il parle américain »… en français : comment traduire les accents ?Marie-Christine Gay
L’intraduisible chez Genet : Les Paravents chancelantsTroels Hughes Hansen
L’intraduisible et l’émotion célinienneRita Filanti
Migration as Translation: Maxim D. Shrayer’s Waiting for America and Trespassing Linguistic CheckpointsSabrina Baldo de Brébisson
La note à l’image : un méandre insolite plutôt qu’insolubleMichaël Mariaule
De l’intraduisibilité théorique à la traduisibilité pratique : étude de la traduction des noms propres dans Harry PotterNajet Boutmgharine Idyassner
La glose sur l’emprunt : une solution à l’intraduisible ?Ghislaine Tidjon-Djambong
La traduction du chengyu chinois : un défi à releverChiara Lusetti
Calvino traduit le néobabélien de Queneau
Ce volume s’est donné pour objectif de réfléchir aux notions du traduisible et de l’intraduisible en situation. Quoi de plus passionnant que d’analyser le travail d’un traducteur qui affronte vaillamment un lapsus oral, écrit, un jeu de lettres, de mots ou d’esprit, sans se fourvoyer ? Quelles réalités linguistiques, socioculturelles ou autres se cachent derrière un culturème ou sociolecte épineux ? Quelles sont les solutions méandreuses de dernier recours qui permettent de passer d’un cas intraduisible en théorie à un cas traduit dans la pratique ?
La richesse du parcours des auteurs, parfois théoriciens, parfois praticiens, parfois les deux, a permis de répondre à ces questions et à bien d’autres, en alliant tentatives de théorisation de la traduction et pratique traduisante. Sont analysés les moyens employés par les traducteurs, adaptateurs ou interprètes face à leurs blocages et sacrifices, leurs trouvailles et audaces - toutes ces pérégrinations qui peuvent conduire à des prises de position ambivalentes.
Les domaines de recherche étudiés sont variés : la littérature, la poésie, la linguistique, l’informatique, le droit, le cinéma, la culture, la société ou encore la religion.
Est maître de conférences à l’Université d’Évry-Val d’Essonne depuis 2002. Avant de soutenir son doctorat traitant de la traduction automatique, elle a travaillé en tant que traductrice spécialisée trilingue et chef de projets au service traduction d’une entreprise multinationale américaine. Elle a été responsable du Master « Traduction Spécialisée » de 2006 à 2010 à l’Université d’Évry-Val d’Essonne. Elle a organisé trois colloques internationaux et est actuellement membre-chercheur du laboratoire de recherche SLAM (Synergie Langues Arts et Musique, EA 4524).
Ses domaines de recherche portent sur la traduction, la traductologie, la linguistique, l’adaptation (traduction de sous-titres), la traduction et le sous-titrage automatiques. Elle travaille actuellement sur la créativité du traducteur face aux cas dits limites, sur la culture visuelle, sur la sémiotique du sous-titrage dans l’image et sur les stratégies traductionnelles offertes au traducteur de sous-titres.
D’origine américaine, a reçu une formation en art, histoire de l’art et littérature française à l’Université de Californie, avant de se tourner vers la littérature américaine et surtout féministe lors de la préparation de son doctorat à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, soutenu en 1994. Depuis qu’elle a été nommée Maître de Conférences d’anglais à l’Université d’Évry-Val d’Essonne en 1995, elle se consacre à l’étude de la traduction spécialisée et audiovisuelle, à la langue de spécialité et à l’adaptation de séries américaines par des amateurs (fan-subbing). Elle a publié sur Marilyn French, Margaret Atwood, Nadine Gordimer et Michael Crichton. Elle est l’auteure de plusieurs traductions dans le domaine de l’histoire de l’art et d’adaptations d’une série d’entretiens avec des compositeurs actuels pour le Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC, Paris) ainsi que d’un documentaire sur Affirmative Action. Elle est membre du laboratoire de recherche SLAM (Synergie Langues Arts et Musique, EA 4524) de l’Université d’Évry.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’enseignement-apprentissage des langues étrangères à l’heure du CECRL
Enjeux, motivation, implication
Denis Vigneron, Déborah Vandewoude et Carmen Pineira-Tresmontant (dir.)
2015
Le Verbe
Perspectives linguistiques et didactiques
Cécile Avezard-Roger et Belinda Lavieu-Gwozdz (dir.)
2013
Temps, aspect et classes de mots
Études théoriques et didactiques
Eugénia Arjoca-Ieremia, Cécile Avezard-Roger, Jan Goes et al. (dir.)
2011
Le Français sur objectif universitaire
Entre apports théoriques et pratiques de terrain
Widiane Bordo, Jan Goes et Jean-Marc Mangiante (dir.)
2016
Le langage manipulateur
Pourquoi et comment argumenter ?
Jan Goes, Jean-Marc Mangiante, Françoise Olmo et al. (dir.)
2014
La phrase : carrefour linguistique et didactique
Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel, Jan Goes et al. (dir.)
2019