Préface
p. 9-16
Extrait
1Le « grand public », dont les jeunes gens, est tour à tour admiratif, étonné, voire scandalisé par les salaires et autres avantages financiers que perçoivent les vedettes du football professionnel. Évidemment, ces changements d’humeur et d’opinion sont associés à des événements précis. Victoire, but qui sauve un match ou une saison, but concédé qui ruine les espoirs de qualification, mais aussi manque de combativité, querelles d’ego, mésententes sur le terrain, propos inconvenants… C’est oublier d’une part que le salaire des autres footballeurs professionnels, qui constituent l’essentiel de l’effectif d’un championnat national, n’atteint pas de tels sommets et, d’autre part, que le chemin qui mène à l’accès au football professionnel est à la fois long et semé d’incertitudes, tout au long d’un parcours dont les étapes à franchir sont difficiles. En outre, la sélection des meilleurs apprentis footballeurs devenus au fil des saisons de sérieux postulants à une carrière professio
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Rugby : un monde à part ?
Énigmes et intrigues d’une culture atypoque
Olivier Chovaux et William Nuytens (dir.)
2005
50 ans de football dans le Pas-de-Calais
« Le temps de l’enracinement » (fin XIXe siècle-1940)
Olivier Chovaux
2001
L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?
Olivier Chovaux, Laurence Munoz, Arnaud Waquet et al. (dir.)
2017
Un pour Mille
L'incertitude de la formation au métier de footballeur professionnel
Hugo Juskowiak
2019