Chapitre 7

Grandir en France, jouer pour l’équipe nationale algérienne 1980-1988

p. 163-180


Extrait

« Habiter un entre-deux est le difficile équilibre auquel est condamné le migrant. L’histoire de son installation progressive sur sa terre d’accueil a pour contrepoint celle du maintien des liens avec son pays d’origine »1.

Ali Mekki, sociologue

1Khartoum, 28 décembre 1980, match qualificatif contre le Soudan au Mondial 1982. Guennadi Rogov, nommé en début de mois sélectionneur de l’EN, convoque trois footballeurs professionnels. C’est la tendance en Afrique. En fonction de leur lieu de naissance et de leur carrière sportive, chacun présente un profil migratoire différent. Il y a Rabah Gamouh de Nîmes, Abdelghani Djaadaoui de Sochaux et Nordine Kourichi de Valenciennes. Pendant la saison 1981-1982, ces professionnels composent en moyenne vingt-huit pour cent des titulaires d’El Khadra. Pour eux, appuyés par quelques journalistes algériens influents comme Yazid Ouahib, la porte s’ouvre enfin. Ils idéalisent leur pays d’origine et l’attente d’un appel à rejoindre les Verts est fort

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.