Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 3

L’épanouissement en France 1954-1962

p. 69-90


Extrait

« L’immigré est une force de travail provisoire, temporaire, en transit. Il est révocable à tout moment »1.

Abdelmalek Sayad, sociologue

1L’immigré est d’abord un émigré. Ses dispositions avant le départ pèsent sur l’exil, el ghorba. Les existences des footballeurs algériens en métropole sont privilégiées au regard de leurs homologues ouvriers, clochardisés et cantonnés dans les fonctions les moins rémunératrices et les plus précaires. L’analyse de leurs variables d’aboutissement comme leurs conditions de vie, de travail et d’habitat affine la connaissance de leur statut d’immigré sportif2. Elle approfondit la réflexion sur l’apolitisme et l’autonomie de l’univers sportif qui, même en pleine Guerre d’Algérie, se pense comme un monde social inversé où la peine est transformée en plaisir et le travail en jeu3. L’accueil de ces joueurs et leur quotidien dans le football français, leur premier match professionnel, leur ascension sociale et leur patriotisme, rien ne sera éludé. Ils sa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.