Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre I

Les pionniers du football algérien 1897-1954

p. 27-44


Extrait

« Situés au sud du bassin méditerranéen, les pays du Maghreb et plus particulièrement l’Algérie ont connu depuis l’Antiquité de grands mouvements de population. Pendant des siècles, ils ont été principalement des pays d’immigration. Il a fallu attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour assister à une inversion durable des flux migratoires et voir la région se transformer en zone d’émigration1 ».

Kamel Kateb, démographe

Dès le second XIXe siècle, le sport est pratiqué sur le sol français par des Anglais venus pour leurs affaires et leurs loisirs à Paris et dans certaines stations balnéaires de la Mer du Nord, de la Manche et de l’Océan Atlantique. Ces premiers sportsmen s’adonnent à l’aviron, la course à pied, le lawn-tennis, le cyclisme, le golf, le tir au pigeon, le hippisme et le skating2. Les clubs de football-rugby apparaissent lorsque la communauté britannique est localement suffisamment développée, à l’instar du Havre Athletic Club en 18723. Dans le cas algérien, premie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.