Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Le football des immigrés

France-Algérie, l’histoire en partage

Cultures sportives

Éditeur : Artois Presses Université

Lieu d’édition : Arras

Publication sur OpenEdition Books : 21 avril 2021

Collection : Cultures sportives

Année d’édition : 2021

Nombre de pages : 316


Présentation

Depuis la naissance du professionnalisme en 1932, plus de 500 footballeurs algériens jouent dans le Championnat de France. D’Ali Benouna à Zinédine Zidane, qui sont ces travailleurs immigrés du sport ? Et quelles sont leurs histoires ? En croisant des archives exceptionnelles et des entretiens inédits avec une centaine d’anciens joueurs et leurs proches, Stanislas Frenkiel révèle un pan méconnu de l’immigration algérienne en France. Loin des masques du business et du spectacle, il met en lumière trois générations de footballeurs professionnels dont les carrières sportives et trajectoires sociales s’inscrivent dans les ambiguïtés et turbulences du XXe siècle : décolonisation et mondialisation, désindustrialisation et émancipation, démocratisation et professionnalisation du sport. À la suite d’une longue et passionnante enquête de terrain et plusieurs dizaines de milliers de kilomètres parcourus en France et en Algérie, l’auteur dévoile un livre de référence sur l’immigration dans le football. Il est issu du remaniement approfondi de sa thèse de doctorat.


Sommaire

Paul Dietschy

Préface

Ali Fergani

Postface

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.