Jovellanos et l’idée de souveraineté : le peuple contre la tyrannie et l’histoire contre la démagogie

Armando Zerolo Durán

p. 129-144


Extrait

1La Révolution française a influencé la rhétorique politique espagnole de manière très singulière, du fait des particularités nationales de la situation politique. Jusqu’en 1789, l’harmonie avec les idées politiques françaises modérées était considérable et conforme aux tendances éclairées de l’époque. La Révolution a engendré une rupture et l’Espagne, provoquée par l’invasion de Bonaparte, a vu se développer alors des idées plus monarchiques et nationales, retravaillant de nouvelles théories politiques plus adaptées à l’époque et fortement imprégnées de constitutionnalisme anglais. Dans ce contexte, l’écrivain et homme politique Gaspar Melchor de Jovellanos (1744-1811) s’est révélé fort influent dans le débat intellectuel, aussi bien à cause de ses réflexions historiques autour de la constitution, que dans les débats relatifs à la situation des colonies en Amérique et à la modernisation de l´économie.

2De manière générale, les idées politiques qui ont émergé en Espagne après la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.