Version classiqueVersion mobile

Mobilités et déplacement des femmes

 | 
Youri Carbonnier
, 
Stéphane Curveiller
, 
Laurent Warlouzet

Le déplacement des femmes de mauvaise vie dans le Nord-Pas-de-Calais à l’époque moderne

Agnès Walch

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Calais, 1728 : un « homme de qualité » recueille les confidences d’un jeune aristocrate qui revient d’Amérique où la mort vient de lui ravir sa maîtresse. Deux ans auparavant, ce chevalier, Des Grieux, était tombé sous le charme de Manon Lescault, une jeune fille qui tentait d’échapper au couvent grâce aux largesses d’amants fortunés et fuyait à travers la Picardie. Cette liaison hors mariage était vouée à l’échec comme le signifie à la fois l’errance et la plongée dans la délinquance des protagonistes. L’abbé Prévost adosse son intrigue romanesque à l’exemple bien réel des prostituées, condamnées à franchir l’Atlantique pour peupler la Nouvelle France à l’époque de la Régence, qui alimentent l’imaginaire de leurs contemporains, fascinés par ces femmes en apparence libres d’user de leur...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search