Version classiqueVersion mobile

Les Parisiennes : des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe siècle)

 | 
Jeanne Chiron
, 
Nathalie Grande
, 
Ramona Herz-Gazeau
, 
et al.

Représentations littéraires des Parisiennes

La minoration de la Parisienne dans les Lettres historiques et galantes de Mme Du Noyer

Isabelle Trivisani-Moreau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Protestante d’origine nîmoise, Anne-Marguerite Petit, après un aller-retour au Refuge, embrasse la religion catholique en épousant à Paris Guillaume Du Noyer. Quelques années et quelques enfants plus tard, elle quitte mari et pays pour rejoindre définitivement le Refuge et retrouver le protestantisme. C’est là qu’elle devient autrice, en publiant notamment sept volumes de Lettres historiques et galantes de 1707 à 17181. Il s’agit d’une correspondance fictive à deux voix entre deux amies françaises et catholiques, une Parisienne et une provinciale éloignée de la capitale par les charges de son mari. Leur échange se déploie en d’amples lettres, 111, s’étendant sur 3200 pages, qui font état des affaires du temps, privées et publiques, avec une grande diversité : l’esthétique de l’anecdote s’y décline sur un mode souvent enjoué, non sans arrière-pensée politique et religieuse. Dans ce dispositif où la Parisienne devrait a priori jouer la moitié de la partition, on tentera d’observer dan...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search