Version classiqueVersion mobile

Les Parisiennes : des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe siècle)

 | 
Jeanne Chiron
, 
Nathalie Grande
, 
Ramona Herz-Gazeau
, 
et al.

Représentations littéraires des Parisiennes

Généalogie de la Parisienne dans les Lettres sur les habitants de Paris (1717) de Marivaux

Laurence Sieuzac

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’esprit commun, Marivaux est un provincial de souche : Riom, en Auvergne, passe même pour être son lieu de naissance. Il serait parisien d’adoption, ayant débuté sa carrière littéraire dans la capitale, et parisien de cœur, puisqu’il y vécut presque toute sa vie et que Paris est la seule ville représentée dans son œuvre. Or, comme le rappelle Catherine Gallouët1, Marivaux était bien parisien parce qu’il avait choisi d’y rester après avoir quitté Riom en 1710 pour y mener des études de droit, mais aussi tout simplement parce qu’il y était né le 4 février 1688. Il y meurt le 12 février 1763, rue de Richelieu. En septembre 1717, date de publication de la première des Lettres sur les habitants de Paris2 dans Le Nouveau Mercure, Marivaux compte à son actif littéraire une comédie en vers et en un acte, Le Père prudent et équitable, publiée en 1712 mais non représentée, un roman, La Voiture embourbée (1713), un apologue, Le Bilboquet (1714), un roman parodique, Les Effets surprenants...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search