Précédent Suivant

La place des femmes dans le Paris théâtral du XVIIe siècle

p. 53-62


Extrait

1La politique culturelle du XVIIe siècle a voulu que l’art théâtral soit placé au centre des préoccupations dirigeantes, et ce de façon exponentielle d’Henri IV à Louis XIV, symbole du théâtre triomphant, puisque c’est sous le règne de ce dernier que naissent les plus grands chefs-d’œuvre de la triade classique : Corneille, Molière et Racine. Trois hommes concentrent l’attention, au détriment non seulement des autres auteurs dits « mineurs1 », mais également des femmes. Car qui connaît aujourd’hui les quelques femmes dramaturges du XVIIe siècle ? Les Françoise Pascal, Mme de Villedieu ou encore Antoinette Deshoulières ne sont guère passées à la postérité. Et nous ne pouvons, de ce point de vue, que saluer l’entreprise menée par Aurore Évain, Perry Gethner et Henriette Goldwyn, qui publient, depuis 2014, le Théâtre de femmes de l’Ancien Régime2, contribuant ainsi à redonner toute leur place créatrice à ces autrices.

2Nous n’évoquerons pas cependant les écrivaines de théâtre du XV

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.