Un réseau de Parisiennes autour d’un monastère discret : le couvent de l’Annonciade céleste de la rue Couture Sainte-Catherine (XVIIe-XVIIIe siècles)

Marie-Élisabeth Henneau et Julie Piront

p. 31-52


Extrait

1Les espaces urbains ont été, à l’époque de la Réforme catholique, des lieux de prédilection pour les communautés religieuses qui ont choisi de s’y implanter en nombre malgré un attrait généralement partagé pour le retrait du monde. Les femmes, surtout, ont souhaité s’y installer, tandis que leurs autorités – masculines – de tutelle voyaient en ces territoires souvent ceints de murailles des endroits susceptibles de mieux protéger leur vertu et de rendre leur juridiction plus commode. Des bourgs les plus modestes aux plus illustres capitales, toutes les villes de la catholicité européenne ont ainsi été touchées par une véritable « invasion conventuelle » qui a fait se côtoyer réguliers issus d’innombrables ordres nouveaux ou fraîchement réformés et « personnes du siècle » plus ou moins réceptives aux idéaux professés par les « gens d’Église ». Dans ce contexte de renouveau des pratiques religieuses, il est dès lors de mise pour certains catholiques fervents de soutenir ces étab

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.