Version classiqueVersion mobile

Littéraire - Tome 1

 | 
Marine Roussillon
, 
Sylvaine Guyot
, 
Dominic Glynn
, 
et al.

III. « L’histoire littéraire sera globale, sociale, interactive, et osera courir sa chance d’être iconoclaste… ou ne sera pas »

La Comédie-Française à sa création : les valeurs en conflit d’une institution « fin de règne »

Jeanne-Marie Hostiou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès lors que l’on parle de « valeur », on se confronte à la polysémie du terme. Deux principaux réseaux de signification se dégagent. Un premier sens, concret, renvoie à la valeur marchande, à la valeur commerciale ou encore à la valeur d’échange d’un objet, d’un bien ou d’une œuvre. Cette valeur est déterminée par l’état d’un marché, c’est-à-dire par l’ensemble des conditions matérielles de sa production et de sa consommation. Un deuxième sens du mot, plus abstrait, renvoie à la valeur symbolique, celle-ci étant déterminée par des « jugements de valeur » qui sont émis en fonction d’une norme ou d’un idéal. Du côté de la valeur symbolique, se situerait notamment la valeur esthétique d’un objet ou d’une œuvre, mais aussi la valeur morale, pour laquelle le pluriel est souvent utilisé (« avoir des valeurs », « ne pas avoir les mêmes valeurs »). Entre le sens concret et le sens abstrait du même mot, on peut imaginer en théorie deux principaux types de combinaison : 1) soit la valeur mar...

Auteur

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Institut de Recherches en Études Théâtrales

© Artois Presses Université, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search