Note sur la présente édition
p. 24
Texte intégral
1Les textes recueillis sont cités d’après leur première édition en volume, lorsque ceux-ci n’ont pas fait l’objet d’une réédition récente plus aisée à consulter. Le cas échéant, les références complètes de la réédition sont précisées en note.
2L’ordre retenu au sein de chaque section est chronologique, afin de mieux faire ressortir la permanence du dialogue entre hommes de lettres et hommes de science tout au long du siècle. Pour les œuvres étrangères, c’est la date de la première traduction française qui a été retenue.
3Lorsque les notes sont de l’auteur, elles portent le sigle [nda].
4L’orthographe des textes a été modernisée, et les éventuelles coquilles corrigées, sauf lorsque ces corrections étaient susceptibles de fausser l’effet recherché par l’auteur ou produit à la lecture. C’est le cas par exemple pour certains termes savants ou rares dont l’orthographe approximative peut traduire une volonté de rendre plus obscure encore la réalité évoquée, ou trahir la maîtrise toute relative des termes employés. Pour la même raison, les citations infidèles n’ont pas été rectifiées (voir par exemple le texte 78) : le croisement des langages scientifique et poétique peut parfois, par ses errances même, être révélateur de l’écart entre la position revendiquée et la réalité des compétences.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Maurice Carême. « Comme une boule de cristal… » Entre poésie savante et chanson populaire
Textes et contextes
Brigitte Buffard-Moret et Jean Cléder
2012
August Wilhem Schlegel. Comparaison entre la Phèdre de Racine et celle d’Euripide (et autres textes)
Jean-Marie Valentin (dir.)
2013
Octavie Belot. Réflexions d’une Provinciale sur le Discours de M. Rousseau, Citoyen de Genève, touchant l’origine de l’inégalité des conditions parmi les hommes
Édith Flammarion (éd.)
2015
Du fanatisme dans la langue révolutionnaire ou de la persécution suscitée par les barbares du dix-huitième siècle, contre la religion chrétienne et ses ministres
Jean-François Laharpe Jean-Jacques Tatin-Gourier (éd.)
2022