Version classiqueVersion mobile

Savants et écrivains

Note sur la présente édition

Texte intégral

1Les textes recueillis sont cités d’après leur première édition en volume, lorsque ceux-ci n’ont pas fait l’objet d’une réédition récente plus aisée à consulter. Le cas échéant, les références complètes de la réédition sont précisées en note.

2L’ordre retenu au sein de chaque section est chronologique, afin de mieux faire ressortir la permanence du dialogue entre hommes de lettres et hommes de science tout au long du siècle. Pour les œuvres étrangères, c’est la date de la première traduction française qui a été retenue.

3Lorsque les notes sont de l’auteur, elles portent le sigle [nda].

4L’orthographe des textes a été modernisée, et les éventuelles coquilles corrigées, sauf lorsque ces corrections étaient susceptibles de fausser l’effet recherché par l’auteur ou produit à la lecture. C’est le cas par exemple pour certains termes savants ou rares dont l’orthographe approximative peut traduire une volonté de rendre plus obscure encore la réalité évoquée, ou trahir la maîtrise toute relative des termes employés. Pour la même raison, les citations infidèles n’ont pas été rectifiées (voir par exemple le texte 78) : le croisement des langages scientifique et poétique peut parfois, par ses errances même, être révélateur de l’écart entre la position revendiquée et la réalité des compétences.

© Artois Presses Université, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search