Anti-portraits
p. 105-106
Texte intégral
1Cette section confirme ce que la précédente avait déjà laissé percevoir : que le portrait « croisé » est rarement placé sous le signe de la franche bienveillance. Les frères Goncourt raillent ainsi l’arrivisme des savants d’origine germanique. Sainte-Beuve fait quant à lui du mathématicien Jean-Baptiste Biot un grand homme au petit pied, tout comme Barbey, qui ne mâche pas ses mots lorsqu’il « croque » Humboldt ou Pierre Flourens. Le médecin Max Nordau lui rend d’ailleurs la pareille dans son pamphlet Dégénérescence, qui pourrait presque être intégralement reproduit ici : le portrait qu’il dresse de Villiers de l’Isle-Adam et de Barbey d’Aurevilly en aristocrates d’opérette suffit à donner un exemple de sa verve de polémiste.
2Bien que la modalité principale de cette section soit le blâme, les textes qui la composent ne sont néanmoins pas tous des portraits-charge. Non-conformiste ou paradoxal, l’anti-portrait cherche également à aller à l’encontre des idées reçues. La satire demeure certes le principal but recherché : les docteurs de Louise Michel ou de Louis-Numa Baragnon, le Vésale de Pétrus Borel vont à l’encontre de la philanthropie que leurs recherches médicales semblent supposer, voire incarner. De même, le très peu savant « nat’raliste » britannique de Mirbeau joue de l’opposition entre une posture de savoir relevant de l’évidence, et une ignorance flagrante. L’habit ne fait pas le moine, donc, ne cessent de répéter ces portraits.
3Plus subtil, le croisement des représentations effectué par Albert Robida, Jean-Louis Dubut de Laforest et l’auteur anonyme de la Chronique médicale révèle cependant une pratique de l’anti-portrait où la satire n’a pas pour objet principal le modèle, mais le regard doxal que l’on porte sur lui. Le contre-pied dit ici clairement l’enjeu général de ces portraits : faire bouger les lignes des représentations du savoir, en faisant trembler la silhouette familière du Grand Homme – qu’il soit de lettres ou de science.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Maurice Carême. « Comme une boule de cristal… » Entre poésie savante et chanson populaire
Textes et contextes
Brigitte Buffard-Moret et Jean Cléder
2012
August Wilhem Schlegel. Comparaison entre la Phèdre de Racine et celle d’Euripide (et autres textes)
Jean-Marie Valentin (dir.)
2013
Octavie Belot. Réflexions d’une Provinciale sur le Discours de M. Rousseau, Citoyen de Genève, touchant l’origine de l’inégalité des conditions parmi les hommes
Édith Flammarion (éd.)
2015
Du fanatisme dans la langue révolutionnaire ou de la persécution suscitée par les barbares du dix-huitième siècle, contre la religion chrétienne et ses ministres
Jean-François Laharpe Jean-Jacques Tatin-Gourier (éd.)
2022