Savants et écrivains
portraits croisés dans la France du XIXe siècle
L’anthologie Savants et écrivains : portraits croisés dans la France du XIXe siècle réunit les portraits, plus ou moins connus, que des savants ou des écrivains ont dressés d’écrivains ou de savants. Elle dresse un panorama varié de la manière dont chacun mesure ce qui le distingue de l’autre et montre la richesse possible des articulations des pratiques littéraires et savantes au siècle réputé être celui de la séparation des deux sphères. Qu’il vise à esquisser le contour d’un contremodèl...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de l’Université d’Artois, de l’équipe ANR JC SHS3 « HC19 » de l’association Arras université et de la Banque Populaire du Nord.
- Éditeur : Artois Presses Université
- Collection : Artoithèque
- Lieu d’édition : Arras
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 24 juin 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782848322001
- EAN électronique : 9782848324593
- DOI : 10.4000/books.apu.17338
- Nombre de pages : 460 p.
L’anthologie Savants et écrivains : portraits croisés dans la France du XIXe siècle réunit les portraits, plus ou moins connus, que des savants ou des écrivains ont dressés d’écrivains ou de savants. Elle dresse un panorama varié de la manière dont chacun mesure ce qui le distingue de l’autre et montre la richesse possible des articulations des pratiques littéraires et savantes au siècle réputé être celui de la séparation des deux sphères. Qu’il vise à esquisser le contour d’un contremodèle ou, au contraire, d’un double possible, qu’il entende construire une allégorie, le portrait de savant fait par un écrivain ou le portrait d’écrivain composé par un savant témoigne de la nécessaire référence à l’Autre dans la définition de ses propres pratiques et de son propre discours. Les portraits croisés n’ont pas pour seul objet de définir un sujet (le « savant » ou l’« écrivain ») ; ils font émerger la compétence particulière d’un regard spécialisé qui, traitant d’une sphère étrangère, entend définir ses méthodes et ses limites.
© Artois Presses Université, 2015