Version classiqueVersion mobile

Les Variations Jarmusch

 | 
Esther Heboyan

Avant-propos

Esther Heboyan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis Stranger than Paradise (1984), son premier long métrage présenté et récompensé au festival de Cannes, Jim Jarmusch nous propose un comique décalé, une narration contemplative, une structure épisodique, une intertextualité soulignée et des références transculturelles qui décrivent notre condition humaine avec un désenchantement contenu et un ravissement distancié. Les 16 articles (rédigés en français et en anglais) qui composent cet ouvrage, faisant suite au colloque organisé les 8 & 9 avril 2015 à l’Université d’Artois (pôle d’Arras), réinterrogent l’éthique et l’esthétique de l’un des cinéastes les plus originaux d’Indiewood.

Le premier chapitre évalue les perspectives et (dis) continuités reçues, pour ainsi dire, en héritage de par le monde1 (du cinéma européen, africain, asiatique, hollywoodien, indépendant) et que le cinéaste new-yorkais2 n’a eu cesse de repenser et réinventer, tout en devenant, du moins à ses débuts, un des acteurs de la scène artistique et musicale du Lo...

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

lcdpu.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search