Version classiqueVersion mobile

Rémy Colombat. Les Avatars d’Orphée

 | 
Jean-Marie Valentin
, 
Frédérique Colombat

V. Georg Trakl

Georg Trakl est-il un poète moderne ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la modernité de l’œuvre de Trakl ne fait aucun doute, sa position reste singulière dans cet ensemble mouvant de phénomènes complexes que constitue la « poésie moderne » ; sa réception en témoigne et montre que les options de l’interprétation ne sont pas sans incidence sur la perception de ses traits spécifiques.

Le premier problème théorique de la modernité est celui de l’autonomie de la langue, c’est-à-dire de la déconnexion de la langue et du sens. Il est apparu dans la recherche sur Trakl avec la popularisation des thèmes de la modernité par le livre de Hugo Friedrich, Die Struktur der modernen Lyrik, et s’est fixé principalement sur les phénomènes de l’obscurité et de la désorganisation du discours – en s’appuyant notamment sur la richesse de l’intertextualité trakléenne, plus précisément sur la distribution apparemment aléatoire des emprunts. Dans un premier temps, on présentera donc la problématique poétologique de la modernité telle qu’elle s’est appliquée à Trakl. Ensuite,...

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

lcdpu.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search