Version classiqueVersion mobile

Rémy Colombat. Les Avatars d’Orphée

 | 
Jean-Marie Valentin
, 
Frédérique Colombat

IV. Rainer Maria Rilke

Fünf Gesänge ou les désarrois expressionnistes de Rainer Maria Rilke

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Grande Guerre a décimé la génération expressionniste. D’une décennie tendue vers l’utopie et l’innovation radicale sont restés des témoignages poétiques d’une catastrophe indescriptible et rebelle à tout traitement esthétique. Les derniers poèmes de Trakl, Grodek et Klage, sont voués à cette indicible expérience : après eux, semble-t-il, rien de poétiquement indispensable ne pouvait plus être écrit sur la guerre. Par contraste, les Fünf Gesänge de Rilke font figure de simple « littérature » dont l’inconsciente légèreté n’aurait d’égale que l’incroyable virtuosité. Tribut payé à l’enthousiasme guerrier, ils échappent de justesse à la grandiloquence ambiante par l’adaptation magistrale du style hölderlinien.

Alors que Grodek et Klage sont les documents péremptoires d’une souffrance authentifiée par la mort, les Fünf Gesänge sont un cas exemplaire de la rencontre difficile du poétique et de l’idéologique : par leur application démonstrative et didactique, par leur relation directe à ...

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

lcdpu.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search