Version classiqueVersion mobile

Rémy Colombat. Les Avatars d’Orphée

 | 
Jean-Marie Valentin
, 
Frédérique Colombat

I. Perspectives poétologiques

Le problème du symbolisme dans la poétique des années 19501

Note de l’éditeur

Ce texte est l’adaptation française d’une communication présentée lors de la rencontre de germanistes français et allemands organisée par le DAAD à Berlin du 30 septembre au 4 octobre 1987.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les évidences trompeuses

On admet communément que la réflexion poétologique de Gottfried Benn, dans sa forme ultime qu’est la Conférence de Marbourg2, s’inscrit dans la continuité du symbolisme. D’évidentes convergences terminologiques et thématiques avec Mallarmé ainsi qu’avec les méditations post-mallarméennes de Valéry, méthodiquement exploitées par le théoricien Hugo Friedrich3, ont contribué à faire de Gottfried Benn le dépositaire, à vrai dire partiel et paradoxal, d’une sorte d’« héritage symboliste ». Mais ces rapprochements, si convaincants soient-ils à première vue, masquent d’épineux problèmes sur lesquels je voudrais ici attirer l’attention. Leur étude se heurte à trois obstacles majeurs.

Tout d’abord le traitement particulier, souvent peu scrupuleux et techniquement approximatif, que Benn fait subir aux idées qu’il emprunte. Les critiques n’évoquent certes pas ce fameux « laxisme fondamental en matière de propriété intellectuelle » que Bertolt Brecht revendiquait pour l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Volume papier

lcdpu.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search