Version classiqueVersion mobile

Entraîneur de football en France

 | 
Laurent Grün

Partie 3. Une stabilisation du groupe professionnel ? Diversification et complexification (1973-2010)

Chapitre 2. La consolidation de l’identité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Le syndicat UNECATEF

Le besoin de créer un syndicat des entraîneurs dans les années 1970 se double de la volonté de ne pas se couper de l’Amicale des entraîneurs. Ainsi lors de la réunion préparatoire de l’assemblée de l’Amicale des éducateurs de football, José Arribas, l’un des représentants de l’UNECATEF, peut-il déclarer : « l’UNECATEF a les mêmes objectifs que l’Amicale, mais ses membres sont des professionnels à temps complet ».

1.1. La période Guy Roux-Georges Boulogne : 1977-2001

La première période, qui débute avec la création du syndicat en 1977, est marquée par la volonté de prendre spécifiquement en compte les entraîneurs professionnels. Ces derniers pensent que les problèmes du football de masse et ceux du football d’élite, notamment ceux qui concernent leur situation, ne sont pas toujours exactement semblables. De ce fait, ils décident la fondation d’un syndicat, l’Union Nationale des entraîneurs et cadres techniques professionnels du football (UNECATEF), en 1977. E...

© Artois Presses Université, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search