Version classiqueVersion mobile

Entraîneur de football en France

 | 
Laurent Grün

Préface

Alfred Wahl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire du football n’a pas encore beaucoup d’ancienneté et les premières publications avaient envisagé la question dans une perspective incomplète et donc peu satisfaisante. En conséquence, les résultats sont demeurés très limités. L’objectif premier des auteurs d’alors visait à légitimer la thématique. Cela consistait à montrer l’intérêt de l’histoire du football pour les disciplines dites nobles comme l’histoire économique, sociale ou politique, par exemple ; elle apparaissait au mieux comme une possible science auxiliaire de la « grande histoire ». Ce temps est révolu et des historiens abordent désormais l’histoire du football comme une discipline autonome et, aux aspects évoqués plus haut, ils ajoutent aussi l’histoire du jeu lui-même, sa pratique, les techniques mises en jeu, l’histoire des joueurs et des autres acteurs.

Lorsque Laurent Grün est venu à l’Université de Metz pour me parler de la possibilité d’étudier l’histoire des entraîneurs de football professionnels, j’ai ...

© Artois Presses Université, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search