Version classiqueVersion mobile

L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?

 | 
Olivier Chovaux
, 
Laurence Munoz
, 
Arnaud Waquet
, 
et al.

Troisième partie. « RÉALITÉS MÉDIATIQUES »

Présentation

Fabien Wille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À propos de la question de la réalité médiatique, une première interrogation concerne cette idée même de réalité qui s’appliquerait à tout processus de médiatisation. Jean D’Arcy, un des artisans pionniers de la télévision, déclarait lors de la création du premier journal télévisé sous l’autorité de Pierre Sabbagh :

Le direct, c’est la continuité d’un événement retransmis grâce à plusieurs caméras, ce qui rend très difficile le trucage et donne une grande impression d’authenticité. Retransmettre en direct, c’est pouvoir regarder autour de soi la vie telle qu’elle est1.

Si les médias construisent leur légitimité autour de la recherche d’effets d’authenticité, il nous faut dépasser cette illusion d’un réel montré, d’un fait relaté objectivement. Dans ce cas, il est nécessaire d’appréhender la médiatisation comme un processus d’appropriation-reconstruction de l’événement sportif, nous obligeant ainsi à différencier ce qui est de l’ordre de la pratique sportive, ce qui relève du spectacle...

Auteur

URePSSS, Université de Lille 2
Fabien Wille est Professeur des Universités à l’Université Droit et santé de lille 2 et membre de l’URePSSS (EA7369). Directeur de l’équipe 2, « responsabilité et stratégie des acteurs du Sport et de l’Éducation », ses recherches portent sur les dispositifs et les processus de médiatisation du sport. Il aborde de façon plus précise la question de la responsabilité sociale des médias et des journalistes de sport. Il a participé à différents projets collaboratifs nationaux et internationaux sur ce thème. Il a publié un ouvrage en 2003 : Le Tour de France, un modèle médiatique, contribué à différentes revues ou ouvrages collectifs et coordonné en 2013 le numéro 25 des cahiers du journalisme : « Journalisme sportif, journaliste de sport : vers une redéfinition de la profession ».

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search