Version classiqueVersion mobile

L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?

 | 
Olivier Chovaux
, 
Laurence Munoz
, 
Arnaud Waquet
, 
et al.

Deuxième partie. « RÉALITÉS SPORTIVES »

Un regard éthique sur les Jeux olympiques de la jeunesse

Laurence Munoz, Hanne Thys et Jan Tolleneer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Deux jeunes sportifs ont été contrôlés « positif » à un test anti-dopage aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Singapour. Avaient-ils conscience de l’illégalité de ces substances ? Ou était-ce leur entourage qui les avait incités à en user ? Pourquoi ont-ils utilisé ces moyens ? Étaient-ils sous pression ? Le sport de haut niveau place les athlètes sous une pression non seulement sociale et psychologique, mais aussi physique. Comment un kinésithérapeute doit-il réagir à chaque fois qu’il rencontre des blessures irréversibles, et qu’on ne réduit pas l’intensité de l’entraînement ? À qui doit-il en parler ? Doit-il informer l’athlète et ainsi courir le risque d’une désillusion ? Doit-il prévenir l’entraîneur de ces mauvaises nouvelles ? Les parents ? Le médecin de famille de l’athlète ? Le médiateur du club, s’il existe déjà ? Peut-il se rapprocher de la fédération à ce sujet ? Ou des médias ? Ces deux exemples ci-dessus s’appuient sur les normes et les valeurs du sport de haut niveau ...

Auteurs

Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)
Laurence Munoz est Docteure en STAPS, Maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale, en charge de la préparation des épreuves d’histoire du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS. Ses recherches portent sur l’histoire du sport et particulièrement sa relation avec les religions. Elle est Vice-présidente de l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF) et de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF).

Université de Leuven

Université de Leuven
est professeur à l’Université de Leuven et l’Université de Gand (Belgique). Ses travaux ainsi que ceux de ses étudiants portent actuellement sur l’éthique dans le sport et, entre autres, sur la question des abus sexuels, du dopage et des activités physiques adaptées. Avec P. Bonte et S. Sterkcx, il a publié Athletic enhancement, human nature and ethics. Threats and opportunities of doping technologies (Springer Science, 2013). Il coordonne le Groupe de Recherche Interfacultés Sport et Éthique à leuven et enseigne l’histoire du sport à Gand.

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search