Version classiqueVersion mobile

L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?

 | 
Olivier Chovaux
, 
Laurence Munoz
, 
Arnaud Waquet
, 
et al.

Deuxième partie. « RÉALITÉS SPORTIVES »

EPS et Olympisme : convergences ou divergences ?

Thierry Tribalat

Note de l’auteur

Note portant sur l’auteur1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

EPS et Olympisme : tentons de dépasser « les allant de soi »

Une convention lie le Ministère de l’Éducation nationale (MEN) et le Comité National Olympique et Sportif Français depuis le 25 mai 20102. Elle a pour objet de promouvoir au sein de l’école les valeurs éducatives véhiculées par le sport et l’Olympisme, de favoriser l’accès à une pratique diversifiée au sein des établissements scolaires et à une pratique fédérale sous ses différentes formes. Elle vise enfin à permettre l’accès à une culture générale en s’appuyant sur les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) en se donnant les moyens pédagogiques de ces objectifs. L’Olympisme obéit à des principes fondamentaux dont le CNOSF assure la diffusion la plus large possible respectant ainsi la volonté de son créateur, le baron Pierre de Coubertin. Cette promotion ne peut pas faire fi des spécificités de l’école et particulièrement de ses valeurs ; c’est bien au sein de cette articulation avec les valeurs de l’école qu’u...

Auteur

IA IPR EPS
Académie de Lille
Est professeur agrégé d’Éducation Physique et Sportive, ancien IA/IPR dans l’Académie de Lille. Conseiller auprès du Recteur pour le parcours d’éducation artistique et culturelle, il a contribué de longue date à une réflexion sur les finalités et les contenus en EPS, en rédigeant de nombreux articles sur les liens que la discipline entretient avec les activités artistiques, la santé et le sport en général. Son parcours professionnel l’a conduit à enseigner en milieu scolaire, à l’Université, à être formateur et aujourd’hui IPR au sein de l’Éducation nationale.

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search