Version classiqueVersion mobile

L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?

 | 
Olivier Chovaux
, 
Laurence Munoz
, 
Arnaud Waquet
, 
et al.

Deuxième partie. « RÉALITÉS SPORTIVES »

Image(s) et valeur(s) de l’Olympisme : quelle(s) réalité(s) ?

Nicolas Chanavat, Michel Desbordes et Servane Le Clinche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vendredi 27 juillet 2012, David Beckham arrive au Parc Olympique et transmet la flamme olympique à Sir Steve Redgrave qui, une fois dans le stade, la transmet à son tour à sept jeunes athlètes britanniques. Chaque jeune allume les composants d’un calice de 204 pétales, comme le nombre de délégations présentes aux Jeux olympiques de Londres. Les pétales enflammés s’élèvent pour former une fleur olympique géante : la vasque olympique est dès lors allumée. De toute évidence, les Jeux olympiques sont devenus une icône globale du sport. Alternant entre les Jeux olympiques d’été et les Jeux olympiques d’hiver tous les deux ans, ce spectacle multisports rassemble les meilleurs athlètes du monde, des millions de fans et de touristes et des milliards de téléspectateurs dans le monde entier. Ces audiences exceptionnelles sont très attractives pour les télédiffuseurs, les sponsors et d’autres parties prenantes qui souhaitent s’associer à la marque sportive la plus puissante du monde. Flamme, a...

Auteurs

Université Paris Sud
Laboratoire CIAMS - Équipe SPOTS
Centre d’Étude Olympique Français
est Maître de conférences à l’Université de Paris XNanterre, responsable du Master Management du sport. Ses travaux de recherches portent sur la mesure et l’analyse de l’efficacité des politiques marketings, l’analyse organisationnelle des événements sportifs et l’analyse des processus de management des ressources humaines en contexte sportif. Il a publié en particulier : « Volunteer Programm in Mega Sport Events : the case of Olympic Winter Games of Torino », International Journal of Sport Management and Marketing, 2010, n° 3/4, vol. 7, p. 241-266.

Université Paris Sud
Laboratoire CIAMS - Équipe SPOTS
Centre d’Étude Olympique Français
St professeur de marketing du sport à l’Université de Paris-Sud. Ses recherches portent sur le marketing du sport, l’organisation d’événements sportifs, le management des enceintes sportives et le sponsoring. Il a publié une vingtaine d’ouvrages et une quarantaine d’articles scientifiques dans le domaine depuis 1998. Il est depuis 2009 le rédacteur en chef de l’International Journal of Sports Marketing and Sponsorship.

Université Paris Sud
Laboratoire CIAMS - Équipe SPOTS
Centre d’Étude Olympique Français
Servane Le Clinche est Docteure en marketing du sport à l’Université de Paris-Sud et lauréate du programme des bourses de recherche du Centre d’Études Olympiques Français de l’Académie Nationale Olympique Française en 2013. Elle est actuellement ATER à l’IUT de Sceaux (Paris Saclay). Ses thématiques de recherche portent sur la relation affective qu’entretiennent les consommateurs à l’égard des événements sportifs.

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search