Version classiqueVersion mobile

L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?

 | 
Olivier Chovaux
, 
Laurence Munoz
, 
Arnaud Waquet
, 
et al.

Deuxième partie. « RÉALITÉS SPORTIVES »

Présentation

Laurence Munoz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le sport au XXIe siècle s’impose à nos sociétés comme un phénomène omniprésent, que ce soit du point de vue des pratiques, des styles de vie, des produits de consommation, des spectacles, au point qu’il constitue un fait social total1 au sens de Marcel Mauss. Par son intitulé, « L’idée olympique, l’idée sportive, quelles réalités au XXIe siècle ? », le colloque suggère une distorsion entre une idée (quand bien même faudrait-il s’accorder sur l’idée, sa définition, et peut-être différencier l’idée sportive de l’idée olympique ?) et un ensemble de faits concrets, de réalités observables. Nous pouvons avoir le sentiment que d’emblée un décalage se serait introduit entre ce qui tient du discours d’une part et ce qui tient de la pratique d’autre part, entre ce que serait le sport en principe, et ce qu’il est en fait. Comment l’idée prend-elle corps aujourd’hui ? Autrement dit, il y aurait des idées transcendantes, de l’ordre de l’intellect, de l’abstrait, composées à partir d’un idéal, c...

Auteur

Université du Littoral Côte d’Opale
Laurence Munoz est Docteure en STAPS, Maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale, en charge de la préparation des épreuves d’histoire du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS. Ses recherches portent sur l’histoire du sport et particulièrement sa relation avec les religions. Elle est Vice-présidente de l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF) et de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF).

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search