Version classiqueVersion mobile

L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?

 | 
Olivier Chovaux
, 
Laurence Munoz
, 
Arnaud Waquet
, 
et al.

Première partie. « RÉALITÉS HISTORIQUES »

Genre et Olympisme : problèmes du passé et enjeux du présent

Thierry Terret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pressés par l’injonction égalitaire de nos sociétés occidentales et le constat du maintien des hiérarchies entre les sexes, les défenseurs de l’olympisme comme la plupart des spécialistes s’étant intéressés à son histoire utilisent généralement un même indicateur pour analyser ses relations au genre : la participation des femmes aux Jeux olympiques. Les uns observent une progression telle en la matière qu’ils concluent à un effet d’entraînement ou de modèle pour les sociétés dans lesquelles les principes d’égalité femmes-hommes ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Les autres concèdent des « progrès », tout en relevant d’évidentes insuffisances. Or l’analyse est ici doublement tronquée, parce qu’elle néglige à la fois la complexité et les dynamiques contextuelles. D’une part, en effet, le « genre » est un outil conceptuel qui permet d’envisager bien davantage que les indicateurs quantitatifs d’une participation des femmes à une activité initialement réservée aux hommes. Il désig...

Auteur

CRIS, Université Lyon 1
est Professeur des Universités en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à l’Université de lyon 1, et Recteur de l’Académie de Rennes. Auteur d’une soixantaine d’ouvrages et de près de 400 articles et chapitres, ses travaux analysent le phénomène sportif dans trois directions : l’histoire culturelle et politique, les études de genre et l’interculturalité.

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search