Version classiqueVersion mobile

L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?

 | 
Olivier Chovaux
, 
Laurence Munoz
, 
Arnaud Waquet
, 
et al.

Première partie. « RÉALITÉS HISTORIQUES »

Problématiques et enjeux du mouvement olympique depuis Pierre de Coubertin

Florence Carpentier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le mouvement olympique, aujourd’hui plus que séculaire, a passé l’épreuve du XXe siècle en se confrontant aux deux conflits mondiaux, aux dictatures des années 1930 ou encore à la longue guerre froide, et en profitant d’un contexte culturel favorable à l’avènement des loisirs, en particulier sportifs, et des médias. Pourtant, le succès des Jeux, renouvelé tous les quatre ans, ne doit pas occulter les nombreux obstacles qu’ont dû surmonter les successeurs du fondateur pour assurer la continuité des compétitions sans trahir l’idéal coubertinien : perpétuer des rencontres sportives, pacifiques et internationales – mais sans nier les Nations –, réservées à une élite masculine de sportsmen attachés aux valeurs du loisir désintéressé. À la fin du XIXe siècle, la modernisation des transports avait permis la multiplication des échanges commerciaux à l’échelle internationale. Parallèlement à cela et à la montée des nationalismes en Europe, un nouvel « internationalisme culturel »1 se dévelop...

Auteur

Maîtresse de conférences Université de Rouen, CETAPS (EA 3832)
St Maître de conférences à l’UFR STAPS de Rouen, au sein du Centre d’Études des Transformations des Activités Physiques et Sportives (CETAPS, EA 3832). Spécialiste de l’histoire du CIO et de l’Olympisme, elle a participé à ce titre à la rédaction du rapport sur la lutte contre les paris sportifs truqués et illégaux dans le monde, réalisé au sein de la Chaire « éthique et sport » à l’Université de Paris-Sorbonne en 2014. Elle a publié : Le CIO en crise. La présidence de Henri Baillet-Latour (1925-1940), L’Harmattan, 2004.

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search