Version classiqueVersion mobile

L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?

 | 
Olivier Chovaux
, 
Laurence Munoz
, 
Arnaud Waquet
, 
et al.

Première partie. « RÉALITÉS HISTORIQUES »

Conférence inaugurale

Georges Vigarello

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Permettez-moi de dire tout d’abord combien je suis sensible à votre invitation. J’y suis sensible pour plusieurs raisons, d’une part parce que je trouve que cette idée de considérer votre région comme une sorte de région susceptible de préparer ce qui va se passer à Londres est une idée superbe. Mais je suis aussi séduit par votre idée selon laquelle l’Histoire permet, en essayant de la « travailler » un peu, de réfléchir également au contemporain. C’est donc un vrai plaisir d’être parmi vous, même si je trouve que vous attendez peut-être trop de moi d’ailleurs !

Ce que je me propose faire ici, c’est simplement de réfléchir à quelques idées qui me paraissent importantes sans rassembler l’ensemble des idées, ne serait-ce que parce que nous n’en avons pas le temps. Mais pointer quelques remarques, quelques acuités qui me paraissent personnellement mettre en évidence à la fois l’enjeu du sport et sans doute aussi des différences entre le sport tel qu’il est pratiqué aujourd’hui et l’idé...

Auteur

École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Georges Vigarello est Directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Institut Universitaire de France. Il a récemment publié : La Silhouette, naissance d’un défi (XVIIIe/XXe), Paris, Seuil, 2012 et Le Sentiment de soi, histoire d’une découverte, Paris, Seuil, 2014.

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search