Le mot de l’ANOF
p. 9-12
Texte intégral
1Les 18 et 19 mai 2012 se tenait à Dunkerque le colloque international « L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ? ». L’Académie Nationale Olympique Française s’est associée naturellement à cet événement organisé par le Cercle Bernard Jeu qu’elle compte parmi ses premiers partenaires, sous l’impulsion d’André Leclercq, président d’honneur de notre académie et originaire de la région du Nord. Sa participation est visible sous la forme d’une part, d’une contribution financière, et d’autre part, par les communications proposées par plusieurs de ses membres, dont, Yohan Blondel, Nicolas Chanavat, André Leclercq et Laurence Munoz. Créée en 1994 sous la forme associative, l’ANOF est composée de personnes physiques engagées sur les questions liées à l’olympisme. Elle est divisée en plusieurs commissions.
2Le Centre d’Études Olympiques Français (CEOF) conduit ses missions sans être adossé spécialement à une université et mène de manière autonome ses actions en lien étroit avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Composé d’universitaires, de docteurs, de maîtres de conférences, et de dirigeants sportifs, il organise ses actions de trois façons : d’une part, trois bourses d’études créées sur le modèle des bourses du CIO. Les sujets, choisis chaque année, s’appuient sur des problématiques du monde olympique en sciences humaines et sociales. Les lauréats doivent présenter leur travail devant un jury et obtiennent une bourse dont le montant est fixé par l’ANOF en fonction de ses capacités financières. Compte tenu de la faiblesse des productions francophones sur l’olympisme identifiée par le CIO, le CEOF se donne également comme mission de recenser toutes les publications en la matière et ainsi d’alimenter la banque de données du CIO, en relation avec le CNRS. Enfin, le CEOF garde sa mission historique de recueillir et valoriser le patrimoine archivistique du monde sportif. Ce travail s’appuie sur la collecte des fonds réalisé par les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT), qui accueille les archives du monde sportif. Sa mission est conduite en partenariat avec le ministère en charge des sports, celui de la culture et de la communication et le CNOSF. La collecte de témoignages de grands dirigeants constitue une bibliothèque sonore.
3La Commission de Valeurs Olympiques (CVO) est celle qui a en charge les questions de culture et d’éducation. Plusieurs actions sont mises en place. Des initiatives menées depuis 2006 ont permis de créer les camps olympiques de la jeunesse. Sur la base d’une semaine, les jeunes de l’enseignement primaire vivent un temps collectif où ils partagent des épreuves sportives, des défis, des ateliers scientifiques, ou réalisent des expositions sur l’histoire des Jeux. En amont de ce camp, les enseignants de l’Éducation nationale travaillent toute l’année pour que les élèves soient prêts à partager ce temps. Ces ateliers sont largement animés par l’ANOF. Compte tenu du succès grandissant de ces sessions, de la duplication du modèle à l’échelle locale, de la création d’un camp d’hiver, le CNOSF et son département Culture et éducation a pris en charge ce secteur. En effet, le CNOSF a signé une convention avec le ministère de l’Éducation nationale français qui vise à favoriser les rapprochements entre le monde olympique et l’école. L’ANOF se réjouit d’avoir initié cette pratique.
4L’Académie décerne également des prix qui viennent récompenser des projets en matière de sport et d’olympisme. Le Prix Didon, resté inactif quelque temps, qui récompense les projets éducatifs tournés vers l’olympisme, est relancé en 2014-2015 en s’ouvrant aux collectivités (mairies), et aux centres de loisirs, maisons de quartiers, en plus du mouvement sportif traditionnel. Nous espérons qu’il remportera ainsi un plus grand succès. Le prix, dont le montant est fixé par l’ANOF en fonction de ses capacités financières, est décerné au meilleur projet mené l’année écoulée. Le Prix Jean Vives récompense, à l’occasion d’un congrès de biomécanique, les travaux menés pour mieux comprendre le mouvement humain dans les activités physiques et sportives. Il est décerné tous les deux ans. Le Prix Calvino, du nom du fondateur de la fédération française Handisport, récompense les actions en faveur des publics handicapés pour le sport. Enfin, pour la seconde année, l’ANOF organise le prix Art et Sport. Il s’agit de mettre en place la phase nationale du concours organisé chaque olympiade par le CIO. La première édition avait rassemblé quelques œuvres seulement ; pour 2014 et 2015, plus de cent écoles d’art en France sont sollicitées pour proposer des œuvres. Les Comités départementaux, régionaux et territoriaux olympiques assurent la sélection des œuvres qui seront présentées à l’ANOF dans le cadre de la sélection nationale. Le CNOSF et un jury d’artistes reconnus participent activement au choix des œuvres finalistes. Le rendez-vous est donné en 2016 pour l’édition internationale.
5L’ANOF est aussi productrice d’outils éducatifs. Outre le classeur déjà édité en 2008, elle soutient la production de nouveaux supports. En effet, en 2013, un comité départemental a imaginé un jeu de société, type Trivial Pursuit, accessible aux enfants de 8 à 12 ans. L’édition a été réalisée en 1000 exemplaires. Deux membres actifs de l’ANOF, chercheurs à l’université, développent également sous couvert de l’ANOF le concept des classes « Sciences et sport » qui permet d’aborder les sciences par l’activité sportive. L’approche vidéo permet de visualiser la trajectoire d’un système poly-articulé (le corps) et les élèves essayent de comprendre comment ils peuvent améliorer leur performance à partir de l’analyse des trajectoires. L’olympisme comme média de culture et d’éducation est une approche également partagée par le ministère de l’Éducation nationale.
6Le site internet ou les expositions sont également des outils de diffusion de la connaissance ; les contenus sont élaborés en partie par les membres de l’Académie. La production d’outils au service du CNOSF reste une mission permanente des membres de l’ANOF.
7Enfin l’ANOF organise tous les deux ans des séminaires à destination du mouvement sportif et plus largement des collectivités, et des éducateurs. En 2011, le séminaire portait sur l’olympisme au service des jeunes. Différentes tables rondes ont permis aux acteurs d’exposer leur expérience.
8- Les valeurs de l’olympisme, valeurs éducatives ? (Public scolaire et universitaire)
9- L’olympisme, vecteur d’éducation (Convention avec le ministère de l’Éducation nationale)
10- Les athlètes, premiers porteurs des valeurs olympiques (Témoignages et ambassadeurs)
11- Un projet d’éducation olympique comme levier des territoires (Représentants de collectivités investies)
12Le dernier séminaire organisé au CNOSF le 15 octobre 2013 portait sur le thème « Sport et éthique ». Trois tables rondes ont rassemblé en tout près de 120 auditeurs. L’ouverture de la journée par Denis Masseglia, président du CNOSF, et une vidéo de Tony Estanguet, actuellement membre du CIO à la commission des athlètes, ont permis de montrer l’importance du sujet. Les tables rondes portaient sur la sécurisation du sportif, la formation de l’entourage olympique, et les outils de promotion et de valorisation des bonnes pratiques. La collaboration entre les services de l’État, le mouvement olympique et sportif et les universités a permis de réaliser une belle manifestation. L’édition d’un guide des bonnes pratiques en matière d’éthique dans le sport a été initiée et est actuellement à l’étude.
13La Commission Nationale des Relais d’Olympie (CNRO) assure la sélection des jeunes et des éducateurs pour le départ aux sessions annuelles de l’Académie Internationale Olympique.
14Les Commissions de Communication et des territoires assurent le lien entre les différents groupes de travail en proposant des supports en étroite collaboration avec les services de communication du comité olympique et les structures déconcentrées du comité olympique
15Autant de travaux portés par l’espérance de voir dans le sport une source d’épanouissement pour l’Homme.
Auteur
-
Jean Vintzel
Président de l’Académie Nationale Olympique
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Rugby : un monde à part ?
Énigmes et intrigues d’une culture atypoque
Olivier Chovaux et William Nuytens (dir.)
2005
50 ans de football dans le Pas-de-Calais
« Le temps de l’enracinement » (fin XIXe siècle-1940)
Olivier Chovaux
2001
L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?
Olivier Chovaux, Laurence Munoz, Arnaud Waquet et al. (dir.)
2017
Un pour Mille
L'incertitude de la formation au métier de footballeur professionnel
Hugo Juskowiak
2019