Remerciements
p. 7
Texte intégral
1Cet ouvrage réunit les principales contributions des intervenants du colloque international « L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ? », qui s’est tenu à Dunkerque les 18 et 19 mai 2012. Conjointement organisé par le Cercle Bernard Jeu (CBJ), l’Équipe de Recherche Septentrionale Sport et Société (ER3S, EA 4110), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l’Académie Nationale Olympique (ANOF), le Comité Régional Olympique et Sportif Nord – Pas-de-Calais (CROS) et le Syndicat Mixte de la Côte d’Opale (SMCO), il avait pour ambition, à quelques semaines des Jeux olympiques de Londres, d’associer universitaires, dirigeants et praticiens du sport à une réflexion sereine sur les évolutions contemporaines du sport et de l’olympisme. Fidèles à l’esprit et à l’œuvre de Bernard Jeu, les organisateurs de cette manifestation scientifique remercient tout particulièrement Monsieur Michel Delebarre, Sénateur-Maire de Dunkerque, et Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, pour le soutien financier et logistique plus que conséquent apporté à l’organisation de ces deux journées ; Monsieur Jean Vintzel, Président de l’ANOF, Monsieur André Leclercq, Vice-président du CNOSF, Monsieur Jean-Pierre Coisne, Président du CROS Nord – Pas-de-Calais pour le soutien indéfectible apporté aux activités du CBJ ; les Présidents des Universités d’Artois, de Lille 2, du Littoral Côte d’Opale, les directeurs de leurs UFR STAPS respectives, ainsi que Claude Sobry, directeur de l’ER3S. En ces temps de concurrence parfois exacerbée entre les établissements d’enseignement supérieur, ce soutien collectif et sans ambages apporté à la tenue de ce colloque mérite d’être souligné. Notre gratitude va également à Williams Nuytens, directeur de la collection « Cultures sportives » au sein d’Artois Presses Université, qui a accepté d’accueillir cette publication.
2Il convient aussi d’associer les membres du conseil d’administration du CBJ et le comité d’organisation de ce colloque à sa réalisation, et notamment Arnaud Waquet, alors chargé de mission au CBJ, qui en fut la véritable cheville ouvrière. Qu’il en soit ici une dernière fois chaleureusement remercié.
Auteur
-
Olivier Chovaux
Président du Cercle Bernard Jeu, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Artois.
Est Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université d’Artois. Membre de l’Atelier SHERPAS (composante de l’URePSSS, EA 7369), ses travaux portent sur l’histoire du sport, du football et de l’éducation physique scolaire. Directeur de la Faculté des Sports et de l’Éducation physique de Liévin de 2011 à 2016, il est 1er Vice-président de l’Université d’Artois depuis juin 2016. Il est également Président du Cercle Bernard Jeu.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Rugby : un monde à part ?
Énigmes et intrigues d’une culture atypoque
Olivier Chovaux et William Nuytens (dir.)
2005
50 ans de football dans le Pas-de-Calais
« Le temps de l’enracinement » (fin XIXe siècle-1940)
Olivier Chovaux
2001
L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?
Olivier Chovaux, Laurence Munoz, Arnaud Waquet et al. (dir.)
2017
Un pour Mille
L'incertitude de la formation au métier de footballeur professionnel
Hugo Juskowiak
2019