Version classiqueVersion mobile

L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?

 | 
Olivier Chovaux
, 
Laurence Munoz
, 
Arnaud Waquet
, 
et al.

Remerciements

Olivier Chovaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage réunit les principales contributions des intervenants du colloque international « L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ? », qui s’est tenu à Dunkerque les 18 et 19 mai 2012. Conjointement organisé par le Cercle Bernard Jeu (CBJ), l’Équipe de Recherche Septentrionale Sport et Société (ER3S, EA 4110), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l’Académie Nationale Olympique (ANOF), le Comité Régional Olympique et Sportif Nord – Pas-de-Calais (CROS) et le Syndicat Mixte de la Côte d’Opale (SMCO), il avait pour ambition, à quelques semaines des Jeux olympiques de Londres, d’associer universitaires, dirigeants et praticiens du sport à une réflexion sereine sur les évolutions contemporaines du sport et de l’olympisme. Fidèles à l’esprit et à l’œuvre de Bernard Jeu, les organisateurs de cette manifestation scientifique remercient tout particulièrement Monsieur Michel Delebarre, Sénateur-Maire de Dunkerque, et Président de la Communa...

Auteur

Président du Cercle Bernard Jeu, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Artois.
Est Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université d’Artois. Membre de l’Atelier SHERPAS (composante de l’URePSSS, EA 7369), ses travaux portent sur l’histoire du sport, du football et de l’éducation physique scolaire. Directeur de la Faculté des Sports et de l’Éducation physique de Liévin de 2011 à 2016, il est 1er Vice-président de l’Université d’Artois depuis juin 2016. Il est également Président du Cercle Bernard Jeu.

© Artois Presses Université, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search