L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?
Cet ouvrage réunit les principales contributions des intervenants du colloque international « L’idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au xxie siècle ? », qui s’est tenu à Dunkerque les 18 et 19 mai 2012. Conjointement organisé par le Cercle Bernard Jeu (CBJ), l’équipe de Recherche Septentrionale Sport et Société (ER3S, EA 4110), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l’Académie Nationale Olympique (ANOF), le Comité Régional Olympique et Sportif Nord – Pas-de...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Cercle Bernard Jeu, de l’Université d’Artois et d’Arras Université.
- Éditeur : Artois Presses Université
- Collection : Cultures sportives
- Lieu d’édition : Arras
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 24 novembre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782848322940
- EAN électronique : 9782848324005
- DOI : 10.4000/books.apu.14133
- Nombre de pages : 240 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. « RÉALITÉS HISTORIQUES »
Deuxième partie. « RÉALITÉS SPORTIVES »
Troisième partie. « RÉALITÉS MÉDIATIQUES »
Cet ouvrage réunit les principales contributions des intervenants du colloque international « L’idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au xxie siècle ? », qui s’est tenu à Dunkerque les 18 et 19 mai 2012. Conjointement organisé par le Cercle Bernard Jeu (CBJ), l’équipe de Recherche Septentrionale Sport et Société (ER3S, EA 4110), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l’Académie Nationale Olympique (ANOF), le Comité Régional Olympique et Sportif Nord – Pas-de- Calais (CROS) et le Syndicat Mixte de la Côte d’Opale (SMCO), il avait pour ambition, à quelques semaines des Jeux olympiques de Londres, d’inviter universitaires, dirigeants et praticiens du sport à une réflexion sereine sur les évolutions contemporaines du sport et de l’olympisme, à partir d’une ré-interrogation de la notion d’« idée olympique » (empruntée à Bernard Jeu) et des éléments qui fondent sa longévité et sa vitalité contemporaines.
© Artois Presses Université, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque